BDTéléchargez la bande dessinée « Graine d’expert-comptable »

Elle est disponible en format papier au Conseil, pour toute demande, merci de contacter le secrétariat au 02.38.24.09.24

Quand un jeune décide-t-il de son orientation professionnelle ? Difficile à déterminer, tant l’alchimie de ce choix est complexe…

Néanmoins, la période de l’adolescence – s’étalant du collège au lycée – est cruciale. Car, très concrètement, c’est à ce moment qu’il doit déterminer la suite de son cursus : lycée général, professionnel… ? Puis université, école de commerce, BTS… ?
Beaucoup éprouvent des difficultés à se projeter et reculent au maximum l’heure du choix définitif !

« Mais devenir expert-comptable ? Est-ce un idéal envisageable ? »
Or décider d’un métier – l’épouser – c’est se projeter au long cours. Le choix est sérieux, grave et donc angoissant.
Pour opter, nos jeunes se réfèrent à leur environnement culturel – voire affectif et familial – qui véhicule une iconographie qui permet à nos jeunes adolescents d’idéaliser une situation tout en souhaitant en devenir l’acteur principal.
Qu’on en juge : le métier de médecin, largement traité par la littérature ou le cinéma, en est l’archétype.
Dans le contexte familial, le médecin a également une aura particulièrement positive. Devenir médecin est donc nécessairement synonyme de réussite. Ce qui n’est pas contestable !

« Communiquer auprès des jeunes au moment précis de leur choix »
« Ce guide… utilise un langage volontairement simplifié et adapté à leur cible »

Mais devenir expert-comptable ? Est-ce un idéal envisageable ? Pour les jeunes s’émancipant dans un environnement où sont présents des experts-comptables, oui, certainement.
Mais le champ d’intervention de la profession n’est pas aussi large que celui des médecins auxquels font appel tous les français au moins une fois dans leur vie.
D’où l’impossibilité pour de nombreux jeunes, par méconnaissance totale, de se projeter dans les métiers de la comptabilité.
Comment remédier efficacement à cette situation ? Accroître le champ d’intervention de l’expert-comptable aux particuliers est sans aucun doute le moyen le plus puissant pour accroître l’attractivité de la profession. Ce fut l’un des objectifs de la réforme de 2010 et 2011 qui introduit officiellement cette possibilité au sein de l’article 2 de l’Ordonnance de 1945.
L’autre moyen est de communiquer auprès des jeunes au moment précis de leur choix. Ce qui est des plus compliqué… car ils ont leur propre code. Pour bien communiquer, il faut donc se mettre à leur portée.
En 16 pages, la BD présente les métiers de la comptabilité, son utilité, la journée d’un expert-comptable, ses clients, … Mais également les différentes voies pour y parvenir. Le tout en utilisant un univers graphique qui lui soit familier et sympathique.
Elle a vocation à être distribuée dans les lycées afin que les experts-comptables qui s’y rendent pour présenter la profession disposent d’un support didactique.

Voilà une action sur le moyen terme qui doit permettre à la profession d’accroître son attractivité pour attirer vers elle de nouveaux talents.