tournoi stmgCommuniqué de presse

Voie technologique au lycée
La passion de l’entreprise par les jeux sérieux

FINALE DU TOURNOI DE GESTION ACADÉMIQUE

L’académie d’Orléans-Tours et l’Ordre des Experts Comptables de la région d’Orléans co-organisent pour les élèves des classes de 1ère Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG), un tournoi de gestion.
Après les éliminations ayant mis en compétition plus de 1200 jeunes, 12 équipes venues de toute l’académie s’affronteront, lors de la finale académique, le mercredi 18 mars au lycée Benjamin Franklin à Orléans.

Ces élèves seront confrontés à des situations de gestion nouvelles inspirées du monde de l’entreprise par le biais du simulateur de gestion contenu dans l’ordinateur. Les équipes seront encadrées par leurs professeurs, par les représentants des partenaires de l’opération et des représentants du monde de l’entreprise leur prêteront également main forte. 291 équipes ont participé aux phases qualificatives.
Douze équipes se sont qualifiées pour la finale : deux équipes du lycée Emile Zola (Châteaudun, 28), une équipe du lycée Sylvia Montfort (Luisant, 28), une équipe du lycée Rémi Belleau (Nogent-le-Rotrou, 28), une équipe du lycée PM Curie (Châteauroux, 36), une équipe du lycée Dessaignes (Blois, 41), une équipe du lycée Claude de France (Romorantin, 41), une équipe du lycée Pierre de Ronsard (Vendôme, 41), une équipe du lycée Grandmont (Tours,37), deux équipes du lycée Pothier (Orléans,45) et une équipe du lycée Maurice Genevoix (Ingré, 45). Le Conseil Régional de l’Ordre des Experts Comptables remettra à l’équipe gagnante des tablettes numériques (les autres équipes recevront des bons-cadeaux).
Les jeux sérieux (serious game) et les jeux d’entreprise Les élèves se voient confier la gestion d’une entreprise virtuelle, dans laquelle ils doivent prendre des décisions de gestion dans différents domaines (Production, Finances,
Marketing, Ressources Humaines). Analysant l’environnement, la concurrence, les forces et les faiblesses de leur entreprise, ils ont à mesurer les conséquences structurelles, commerciales, financières et comptables de leurs choix sur plusieurs périodes et piloter leur entreprise en vu d’améliorer les indicateurs de satisfaction-client, de rentabilité, de trésorerie et de gestion des stocks. Confrontés à des situations de gestions inspirées du réel, ils appliquent ainsi les notions de leur programme de Sciences de Gestion de manière ludique. Cette modalité d’apprentissage par les jeux sérieux est un des aspects les plus novateurs de la rénovation des programmes en première STMG.

Contacts presse :
Rectorat : François Saillard, 06 79 55 10 00
CROEC : Florence Jambut, 02 38 24 09 24